28
Oct
10

AG de jeudi 28/10

Compte rendu d’E (merci !), quelques détails de ma part

Tout d’abord sur ce mouvement social :

– jamais on ne s’était autant parlé entre secteurs, entre salariés, entre jeunes et moins jeunes… au travers des actions... et cela se vivait encore ce soir à la fin de la belle manif de Nantes ( malgré les vacances…), île Gloriette, sous le soleil!  Non à l’intox: « c’est fini, rentrez chez vous ! », ce ne sera jamais fini !

– jamais il n’y a eu autant de femmes engagées dans un mouvement, elles sont de toutes les luttes !!!

– insistons sur toutes les victoires: Sopitra, des salariés étaient présents à la manif, il s’est passé quelque chose de fort, de tangible!

C’est pourquoi nous pensons qu’il est important de continuer de faire vivre (et que donc plus de personnes s’y engagent) ce comité de grève, de lutte interpro !

Bilan des actions de mercredi 27/10

  • blocage du cinéma Gaumont par des lycéens en début d’après midi, des forces de police en grand nombre, présence de salariés.
  • rassemblement de soutien le midi à l’initiative de la CGT devant le palais de justice de Nantes pour un salarié SNCF jugé à Rennes en appel, le jugement dégueulasse a été confirmé…
  • distribution de tracts, information des passants place du Commerce tout l’après midi (cgt)
  • concert  de casseroles à 18H30 place royale, une cinquantaine de personnes, beaucoup de bruit, bonne couverture presse ( une de Presse Océan !) à l’initiative du comité interpro, collage sur les banques Nantaises d’affiches dénonçant la mise en place des fonds de pension… (copains du Sud ?)

Bilan des actions de jeudi 28/10

  • 4h30 : blocage type économique zone Saint Aignan => centrale System U, PointP, et divers. Organisé par l’Ul Cgt Sud-Loire. Patrick de la Sopitra y était !
  • 7h15 : barrage filtrant, tracts dans la zone industrielle de Gesvrine (la Chapelle sur Erdre), organisé par l’Ul Cgt Nantes. Les présents venant de l’Interpro n’ont pas jugé cette action très utile par rapport à notre niveau de mobilisation. Du coup, nous avons collectivement réfléchi sur place à un plan B… ci-dessous.
  • 8h-10h : blocage routier d’un bout de zone industrielle, plusieurs boites impactées dont Point P (qui sortait son béton), Suez. Vraiment sympa. En dehors d’un ou deux patrons enquiquinants, les salariés bloqués étaient plutôt très contents !
  • 13h30 : pique-nique Préfecture, accrochage de banderoles, distribution du tract de l’AG interpro, on n’en avait pas assez ! (penser à en retirer!)

La manifestation était plutôt grosse : selon un copain, 1h30 de défilé, 30000p. (pour 45000 avant)

Actions prévues pour vendredi 29/10

  • RdV 7h15 place Bellevue, arrêt Mendès France , ligne 1 vers F.Mitterand. Etre nombreux, amener tracts…
  • 10h30 réunion de comité de grève-de lutte
  • 12h place Bretagne , dernière AG de la semaine avant mardi!
  • 14h péage ouvert Le Bi.gnon

Important

avec les lycéens et étudiants présents au comité nous avons décidé d’une AG de rentrée , lycéens, étudiants, précaires, chômeurs, salariés en lutte :

le jeudi 4 novembre, 18H, à la fac de sciences humaines, arrêt du Tertre (ce sera fléché après) .

Publicités


%d blogueurs aiment cette page :