29
Oct
10

Compte-rendu de vendredi 29/10

Rédigé à partir d’un premier jet d’E.
Il s’agit plus du compte-rendu de la réunion du comité de 10h30. L’Ag qui a suivi a presque essentiellement retranscrit les discussions au comité.
Vu que nous entrons en week-end, j’ai pris le temps d’un compte-rendu plus détaillé. Faire signe si erreurs, omissions, etc.
M.

Informations secteurs

  • Carsat – L’Ag de « reprise/suspension » s’est tenue ce jeudi 28, jour national de manifestation. Fréquemment plus de 50, 25 présents. La grève (reconduite depuis le 12/10) ne s’est pas étendue, fatigue partagée, mais volonté de suivre et de rester mobilisé. Satisfaction de ce qui a été accompli. La grève pour le vendredi, avec suspension pour le soir a été votée (quelques abstentions).
  • Inspection du travail – Pas de grève le vendredi pour ne pas se faire sucrer les trois jours du week-end. Ag mardi matin.
  • Enseignants – Reprise du travail (rentrée des « vacances ») jeudi. Dans le primaire, il faut prévenir 48h avant une journée de grève, donc (éventuellement) le lundi 8/11.
  • Etudiants – Ag prévue mardi pour un vote de blocus de la faculté. Vote du blocus peu probable selon les présents.
  • Transports (secteur non représenté, mais des informations quand même) – Nous savions déjà que le conflit à la Sopitra avait été très promptement et entièrement « suivi » par les renseignements généraux. Mais la sphère ministérielle elle-même se serait inquiétée d’une entrée dans la mobilisation du secteur stratégique des transports ! Secteur semble sous haute surveillance… Par ailleurs, afin de faire au plus vite tenter d’oublier ce petit soubresaut social, les transporteurs de produits pétrochimiques vont peut-être devoir faire des heures au-delà de la réglementation. Dans le but de faciliter cette affaire, le ministère du Travail (un certain E. Woerth), « demande d’apprécier avec souplesse les éventuels dépassements de durée maximale » !

Collectes

  • La CNT a organisé une collecte pendant la manif pour les grévistes de Donges. Les 900€ collectés seront remis directement, via la CNT de Saint Nazaire.
  • La collecte organisée devant la Préfecture pour les caisses de grève par le comité interpro a également récolté de l’argent => à compter et rediscuter
  • Il faut toujours s’occuper de faire parvenir la collecte faite pour Donges (pan sur ma tête à moi – M.)

Compte-rendu des actions

  • l’action prévue ce matin devant une boite qui ne respecte pas les conventions collectives de base (!) n’a pu avoir lieu car les infos données étaient erronées: adresse du siège et non du lieu du travail réel, nous étions une bonne cinquantaine à Bellevue. Nous avons su collectivement réorienter l’action et sommes finalement allés  » visiter » la zone Atlantis en cortège (banderole, slogans, diffusion le long), accompagnés (!)  par les RG et la police. Nous voulions tout de même aller vers des salariés, aussi nous avons mené une action flash (15mn)  d’information dans le magasin Bricodépot. Banderole, slogans, tracts, discussions (et café, viennoiseries, bon anniversaire monsieur BricoD). Très bon accueil. Objectif: que les salariés en discutent, aillent sur le site, se tiennent prêts à s’engager (le soutien ne suffira pas si ça repart !). Nous avons pu ainsi vivre une drôle de déambulation sous un ciel rouge (superbe lever de soleil).
  • Péage du Bignon (si quelqu’un veut compléter => commentaire) : pas mal de participants, organisé en intersyndicale, pas vraiment le temps de discuter sinon rapide bouchon, action sympa.
  • Spectacle des intermittents Cgt de 17h, place Graslin. Si quelqu’un y était => commentaire
  • Manifs du 28 : Info de M.-P. sur la manif de Saint-Nazaire
    Après des actions quotidiennes au début de la semaine, une très belle manif aujourd’hui à St Nazaire !!! Un peu moins de scolaires, évidemment, mais de nombreuses boites ont participé, le cortège était impressionnant… et tout le monde était ravi (avec le matraquage médiatique sur la fin du mouvement social nous redoutions une manif beaucoup moins importante)…
    Même impression sur Nantes : grosse manif malgré les vacances et la propagande sur la fin du mouvement (près de 4/5 des autres manifs), retour identiques sur Paris.

Organisation

Débat: quels liens entre AG du midi et comité de grève-de lutte. L’Ag discute, propose, décide, le comité organise, ou bien le comité propose, l’ag décide, etc.

Il faudra qu’on ait ce débat, et se donner un fonctionnement léger et efficace, d’autant que les salariés seront sur leurs lieux de travail et les RV ne pourront plus se tenir le matin puis le midi, etc.

Il faut également partager à plus l’alimentation de ce site.

Perspectives

Les secteurs en grève reprennent les uns après les autres. Mais tous ceux qui se mobilisent refusent de baisser les bras, la réforme reste rejetée par la grande majorité de la population, l’ écoeurement est général sur le pouvoir et l’évolution générale de la société. Aussi, si les quelques secteurs en pointe ne pourront sans doute pas repartir d’eux-mêmes, ils pourraient embrayer si cela redémarre quelque part.

Il reste toujours à traverser les vacances scolaires (rentrée jeudi prochain), en montrant que nous n’abandonnons pas (actions). Bien préparer l’Ag de rentrée.

Actions à venir

  • Mardi 2/11, 18h – arrêt duchesse Anne, tramway ligne 1 – action de type blocage économique + discussions salariés. L’action sera préparée (!).
    le plus de monde possible, on peut y aller après le boulot. Prévoir fin maxi d’action environ 21h30

Réunions et AG à venir

  • mardi 2/11, 12h – RV place Bretagne pour faire un point et se donner les documents préparés d’ici là
  • mercredi 3/11, 18h, local B17 (17 rue P. Bellamy) – réunion de préparation de l’AG de rentrée ( penser à des propositions d’actions, du concret !)
  • jeudi 4/11 18h – AG de rentrée inter-tous (étudiants, lycéens, précaires, salariés, etc) – faculté de lettres et sciences humaines, arrêt Facultés tramway ligne 1, salle fléchée ensuite.
Publicités

4 Responses to “Compte-rendu de vendredi 29/10”


  1. 29 octobre 2010 à 20 h 39 min

    Pour info, il ne s’agissait pas des étudiants de la CNT mais de la CNT tout court… et nous ce n’était pas la bouffe mais la buvette / table de presse juste à côté…

  2. 3 tonio
    29 octobre 2010 à 21 h 25 min

    pas d’ajout, simplement un grand merci aux auteurs de ce site !
    il faut que l’information continue de circuler en ces temps de « retour à la normale »

  3. 4 benjo
    31 octobre 2010 à 18 h 27 min

    les intermittents de la cgt ne se sont pas présentés à leur propre action… nous étions 6 à les attendre, il faut croire que l’heure de rendez-vous était erronée ou que l’action a été annulée…


Comments are currently closed.

%d blogueurs aiment cette page :