23
Nov
10

Compte-rendu manif et Ag du 23/11

Réalisé par mes soins, merci de compléter/corriger en commentaire ou par mail.

Manifestation

Nous avons diffusé à Commerce le tract utilisé sur l’action Sopitra du matin.

Il y avait un peu moins de 2000 personnes. Trajet : Commerce – Préfecture – Medef.

Nous n’avions pas de banderole Agip, ni le mégaphone, la manifestation pour l’Agip s’est donc faite en ordre dispersé. La Carsat n’avait pas non plus sa banderole, l’inspection du travail et la DSI Nantes Métropole avaient mieux assuré.

Assemblée générale

Nous nous sommes retrouvés une vingtaine en marge du rassemblement final au Medef, voici un bref compte-rendu des discussions.
En préalable, les camarades de l’inspection, qui devaient reprendre le travail, nous ont informé qu’ils pouvaient se relayer à deux sur la journée du 27 pour être mandatés.
Nous n’avons de nouveau pas pu tenir la durée escomptée de l’Ag, plusieurs ont dû partir avant la fin.

Point rapide l’action du matin à la Sopitra

Rencontre nationale du 27/11

  • Etat des lieux sur les retours des autres villes. Une moitié a répondu positivement, autre moitié à recontacter. Problème sur le manque de contact direct avec les villes de l’Ouest (Gabrielle a les contacts avec Brest et Rennes et se propose de gérer cela – Manque Quimperlé, Caen, etc). Les possibilités d’hébergement actuelles (géré par Cathy) permettent de couvrir les besoins actuels, faire connaître les possibilités.
  • Longue discussion. Il est proposé d’annoncer en début de séance (M. => l’information va être donnée avec la proposition d’ordre du jour) que L’Agip44 n’aura pas de mandaté, que chacun peut prendre la parole (en comptant sur l’intelligence individuelle et collective pour ne pas squatter les débats, le bureau qui organise l’Ag y veillera).  Si d’autres villes n’ont pas de mandatés ou plus que proposé, s’adapter avec souplesse.
  • Le bureau (8 personnes à Tours) doit prendre en charge le déroulement de l’Ag (de l’ordre du jour à la clôture), le cadrage des débats et leur tenue dans le temps prévu, et bien-sûr la prise de notes. Six personnes semble un minimum. Le bureau n’est pas nécessairement entièrement nantais et peut accueillir du renfort.
  • Au-delà, il y a besoin de monde pour l’accueil (9h-10h), la mise en place des chaises (matin/soir), du buffet (13h, 19h), le nettoyage (14h, soir ou lendemain), etc.
  • Réunion au B17 à 18h jeudi 25 pour finaliser tout cela, ce qui laisse un autre soir d’ici samedi pour terminer.
  • Ordre du jour.  Nous avions à l’Ag du 17/11 finalement décidé de demander aux autres villes leurs propositions. Nous avons eu très peu de retour. Donc nous envoyons la proposition qui avait été discutée mercredi dernier.

Site internet

  • Proposé et adopté de créer une page « textes d’analyses » sur le site pour mettre les différents documents qui circulent et vont circuler. Réagir vite en commentaire ou messagerie si un document est d’origine douteuse.
  • Proposé de créer une page « trésorerie » pour y faire figurer de manière transparente la trésorerie de l’Agip (les sommes récoltées, sans préciser l’origine, l’utilisation des sommes, et le solde courant). Manque temps de débat aujourd’hui, à rediscuter mardi.

Trésorerie

  • Un point rapide est faite, le solde actuel est autour de 1000€.

Liste de diffusion

  • Il avait été proposé pour une liste de diffusion internet, à une précédente Ag (samedi 6/11 de mémoire), qu’il fallait une proposition concrète pour pouvoir avancer dans la discussion. Une liste de diffusion a été créée. La proposition est de remplir cette liste avec les adresses de la liste interpro, et ensuite avec ceux qui le souhaitent. Chacun sera alors à même d’envoyer un message sur une adresse générique pour correspondre avec tous ceux de la liste (sans que l’adresse de chacun soit visible). Manque de temps de débat  aujourd’hui, à rediscuter mardi.
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